Noha Baz, une femme à la joie contagieuse !

Podcast

Thierry Le Youdec, Sculpteur philosophe, de l’âme et de la nature Ouvrons la fenêtre

Professeur de philosophie pendant 11 ans, ébloui par la beauté, la nature et la  compréhension du monde, Thierry Le Youdec, breton d’origine, fait un jour une rencontre déterminante avec Gérard Auliac, sculpteur rencontré dans la grotte du Château de Montfort, en Dordogne…Une révélation qui l’amène à changer de vie de façon radicale ! Place au travail des mains désormais pour appréhender le réel à travers la forme…Finie la dissociation entre l’intellect et les mains, autodidacte, Thierry Le Youdec devient sculpteur et vient s’installer ensuite avec son épouse dans le Morbihan sur la Presqu’Ile de Rhuys, terre inspirante où s'installent de nombreux artistes ! Pour ce sculpteur révélé, la sculpture, « c’est l’art de la recherche de la forme . Le sculpteur  parle avec ses mains pour donner naissance à des créations qui rencontrent les autres dans une expression naturelle. Avec Thierry Le Youdec, on apprend le rôle de la présence de l’objet qui est bien autre chose qu’une simple décoration. A travers ses œuvres, il veut transcender le convenu, le superficiel et les différentes modes artistiques tout en cherchant plus d’incarnation dans un monde où nous sommes désincarnés. Le coeur et la raison sont réconciliés !  A l’heure où les lieux culturels sont toujours fermés, l’artiste a besoin de faire passer son message ! Oui l’art est essentiel ! « L’amour de l’art est un art de vivre ! ».   Sophie Nouaille   Site internet de Thierry Le Youdec : https://le-youdec.artistes-cotes.com/liste-galerie.php Galerie-Atelier : 7 Chemin du Croisty 56640 ARZON    Pour ceux qui ont envie de soutenir la réalisation de ces podcasts, ils peuvent le faire via ma cagnotte tipeee : https://fr.tipeee.com/podcast-ouvrons-la-fenetre
  1. Thierry Le Youdec, Sculpteur philosophe, de l’âme et de la nature
  2. Olivier Chenelle, paludier au service de la nature
  3. Anne-Laure Buffet : la violence, symptôme d’une société déconstruite ?
  4. Podcast Hors Série Douceur et émerveillement
  5. Charlotte Savreux – Et si 2021 était l'année du déclic ?

Soutenez cet épisode !

Pédiatre, gastronome par passion, Noha Baz a fondé il y a 20 ans l’association Les Petits Soleils, qui assure des soins gratuits aux enfants défavorisés vivant au Liban. Membre de l’Académie européenne de pédiatrie, médecin expert pour Puressentiel, elle est également à l’origine du prix littéraire Ziryab, qu’elle a créé en 2013 et qui récompense chaque année une œuvre littéraire consacrée aux plaisirs de la table et à la célébration des produits de la nature.   Considérée comme l’une des femmes les plus influentes du Liban, et les plus inspirantes au monde, elle s’est raconté pour la première fois dans un livre touchant Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur.  

Riche de sa double culture et de sa passion pour la vie, elle publie plusieurs livres :

📕La Recette d’où je viens  – Éditions L’orient Des Livres, novembre 2018  

📕La Nuit de la Pistache – Alep, souvenirs et gourmandises – Éditions Noir Blanc Et Caetera mai 2019

📕Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur – Editions Alisio, octobre 2019

Le Zaatar, dix façons de le préparer- Éditions de l’Epure, octobre 2019

A paraître :  

📕La Grenade, dix façons de la préparer – Éditions de l’Epure, octobre 2020 

🔎Pour en savoir plus sur l’association Les Petits soleils : page facebook 

Un commentaire sur « Noha Baz, une femme à la joie contagieuse ! »

  • Merci Sophie pour ce merveilleux entretien avec Noha Baz, il faudrait écouter ce podcast tous les matins c’est un vrai moment de bonheur, merci pour la qualité. de ton émissions.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s